mercredi 18 juin 2008

Achour Ennéji sur le divan de Freud !!!

Aussi insolent, grossier et hostile qu'il l'est, je me trouve dans l'obligation de bien observer et analyser ce personnage virtuelle. Pour cela, la psychologie à elle seule ne sera pas suffisante, j'aurais besoin de la psycholinguistique la science du verbal et du non verbal.
J'ai connu cette "personne" à peine il y a deux mois, si fanatique et prétentieux sous son premier pseudo : Imed Habib . Il insultait le dieu, l'islam, le prophète et le coran comme il l'a fait sous son nouveau pseudo Achour Enneji. Il ne laisse passer aucune occasion passer sans ridiculiser l'islam et les musulmans pour lui non croyant, les musulmans sont des débiles, des terroristes, des assassin, des bombes à retardement.......En fait il a écrit plusieurs posts en ce qui concerne ce sujet. La question qui se pose est comment Achour Enneji ou Imed Habib est arrivé à ce stade? Ici, comme dit le père de la psychologie, Sigmund Freud (1856-1939) tous se construit dés la petite enfance, il a précis que le stade phallique qui est le 3éme stade du développement psycho-affectif , où apparait le fameux complexe d'œdipe. Ce complexe inné chez tous les enfants à cet age, comme le mythe le dit, veulent tuer leurs pères et épouser leur mères. On préfère dire une situation œdipienne puisque un complexe relève de la pathologie. Donc à ce stade, le garçon aime sa mère, affronte son père, l'imite dans ses comportement et ses gestes pour lui ressembler et gagner l'amour de sa femme qui est en fait sa mère. Cette situation une foie réussie, on parlera d'un œdipe positif, l'autre cas qui nous intéresse c'est l'œdipe négatif. Dans ce cas l'enfant va haïr son père avec tout ce qu'il constitue pour lui : l'autorité, le modèle, l'éducateur ....et va chercher un substituant ailleurs. Généralement le substituant sera choisit du tout venant et ne sera pas sélectionner et il sera le modèle adopter par l'enfant.
Une révolte contre le destin, une hyper-agressivité verbale et une hostilité très remarquables chez Achour Enneji reflètent une situation critique du système immuno-psychique et c'est du a un stress intense résultant d'une perte d'un être cher ou d'une catastrophe.
Ce stress qui passe par trois phases : phase d'alarme, phase de résistance puis une phase d'épuisement donne soit le déni de la réalité : injustice, révolte, réclamation et protestation... soit une acceptation de la réalité : je doit subir mon sort, c'est mon destin ....Là chez Achour Enneji je suis plus du coté de l'hypothèse du traumatisme stressant qui a mené à une protestation contre la volonté divine et le destin ce qui lui mène à croire que dieu n'existe pas. En fait il sait bien qu'il existe mais il cherche à prouver le contraire pour exprimer son désagrément, son refus à ce que dieu lui a fait subir. Le fait d'insulter le tout puissant est contre la morale quelques soient nos croyance, aussi d'insulter les personnes qui croient à des religions célestes, mais voyons il n'a insulté que les musulmans, peut etre que pour lui les musulmans ont un dieu à eu autre que des chrétiens et des juifs, l'important à noter ici que cette personne a pu échapper à une dépression et tourner tout son mépris et sa haine vers dieu et la religion. Le prophète et le Coran sont aussi cible de cette haine. Le champs virtuel qui lui à été fourni par le blogsphère lui à aider à annoncer cette haine et la manifester en public chose qui est abolie par les normes de notre société ce qui alimenté cette haine et l'a agrémenté d'insolence et de violence verbale.
On peut pas dire que cette personne est psychopathe ou névrotique mais certes qu'elle soufre d'un traumatisme psychologique qui trouve ses origines dans le vécu de cette personne. Rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme et Achour Enneji s'est transformé en quelqu'un de très insolent et qui doit apprendre à bien penser avant d'insulter les autres ou bien aller dans un asile psychiatrique et se faire soigner.

3 commentaires:

Mani l'Africain a dit…

Puisque tu évoques le sujet je t'invite à lire ça :

http://manichaeus.blogspot.com/2006/07/la-religion-selon-freud.html

j'attends tes commentaire et surtout, un débat constructif dans lequel on ne s'insulte pas.

mandela a dit…

encore une fwa ta trop fumé...

7achicha a dit…

@mandela
qui à des noix s'en casse, qui n'en a pas s'en passe..........