lundi 23 juin 2008

finitum non capax infiniti" (« ce qui est limité ne peut embrasser l'infini »)

  1. Sir Isaac Newton a pu dire: «En l'absence de toute autre preuve, la considération de mon pouce suffirait à me prouver l'existence de Dieu.»
    Plus récemment le Professeur Alfred Kastler, Prix Nobel de Physique, écrivait: «L'idée que le monde, l'univers matériel, s'est créé tout seul me paraît absurde. Je ne conçois le monde qu'avec un Créateur, donc un Dieu. Pour un physicien, un seul atome est si compliqué, si riche d'intelligence, que l'Univers matérialiste n'a pas de sens...» (Foi chrétienne et athéisme dans le mouvement scientifique contemporain, p 23)
  2. Dieu n'existe pas: Je suis obligé de croire que j'existe par hasard, grâce à un processus évolutif qui, miraculeusement, ne partant de rien aboutit à un chef d'oeuvre, en violant constamment les lois fondamentales de la science et du simple bon sens. Avez-vous déjà constaté que les choses s'amélioraient par elles mêmes lorsque vous les laissiez à l'abandon? Moi pas!
    Voici le témoignage courageux d'un savant contemporain athée: Jean Rostand.
    En tant que biologiste et évolutionniste il donne ses conclusions:
    On ne peut que croire en l'évolution, on ne peut jamais que croire, et toute la différence est entre les sages qui savent qu'ils croient et les téméraires qui croient qu'ils savent.
La vie et l'univers : mystères inexpliqués
Comment expliquer et même définir la vie ? Qu'est-ce qui anime d'un "souffle" de petites cellules, pour en faire, ici une plante qui germe en plein désert, simplement au contact d'une goutte de pluie, là un bébé, petit être merveilleusement complexe, avec sa riche personnalité, doué d'intelligence et de conscience ?

D'où vient cette « essence » inconnue qui fait la différence entre un minéral et un organisme qui se reproduit ? Où part "la vie" quand, à l'instant elle habitait encore une personne et l'instant d'après a définitivement quitté son corps ? La vie est donnée ; nous ne pouvons la créer. La vie est un don. Nous sommes bien obligés de le constater. Qui dit don, dit donnée par quelqu'un, non ?

N'est-ce pas curieux que tous les acides aminés (AA) du monde vivant n'existent seulement que sous une des deux formes géométriques possibles chimiquement ? En effet, tous les êtres vivants contiennent exclusivement des molécules d'AA de type L (lévogyre) alors que normalement il devrait exister les deux types possibles de molécules, en proportion égale : L et D (dextrogyre). La science n'arrive pas à expliquer cela. Le calcul statistique est formel : des synthèses qui auraient été gouvernées par le seul hasard ne peuvent en être la cause. C'est comme si c'était voulu.

L'ADN est un langage codé extraordinaire de complexité et d'ingéniosité. Et de plus en plus nous sommes en train de découvrir que le reste de la cellule est lui aussi porteur d'un langage. Rendons-nous compte : il y a un langage qui préside au fonctionnement des organismes, nous y compris ! C'est comme découvrir une montre sur une plage ; elle est si complexe, si finement régulée, si prévue pour donner l'heure, que la logique pure veut qu'on y voit une intelligence derrière, une pensée conceptrice, non le résultat de l'action des vents et des marées...

Il y a aussi les planètes et autres astéroïdes du système solaire qui présentent l'exacte combinaison de facteurs (positions, tailles, interactions entre elles…) qui permet à la vie sur terre de naître et de se maintenir (par exemple, Jupiter, par sa taille, nous empêche de recevoir toutes les météorites de l'espace). La moindre perturbation de cette belle mécanique serait catastrophique pour nous.

Tout obéit à des lois : la biologie, la physique, la chimie, même la sociologie et la psychologie humaines. D'où viennent ces règles ? Qui dit loi, dit qu'elles ont été conçues et établies par une autorité souveraine qui a la capacité de les faire respecter. Une loi ne se fait pas toute seule. Cela pose question…
Tout, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, est si complexe, si précisément conçu, si finement régulé, si bien adapté à un but particulier, et maintenu dans un équilibre si délicat et si beau, qu'un dessein intelligent apparaît clairement aux yeux de tout individu qui contemple et examine le monde.

Un tel ordre si compliqué à obtenir et si difficile à maintenir peut-il se concevoir par le seul fait du hasard ? La Bible nous dit que la nature porte la signature du Dieu unique, créateur du monde et de la vie. Tous les éléments cités plus haut constituent pour la plupart des êtres humains la marque évidente de Son génie et de Son pouvoir : « les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil nu depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages » (Lettre de l'apôtre Paul aux Romains ch. 1 verset 20).

Dire que Dieu est Créateur ne veut pas dire que les croyants cachent derrière Lui tout ce qu'on ne peut expliquer. "Se servir de Dieu pour tenter d'expliquer ce que la science ne comprend pas encore serait le rabaisser à la situation pitoyable de "dieu bouche-trou""(Jean Humbert). Cela voudrait dire aussi que les scientifiques chrétiens mettraient leur raison de côté pour certains aspects des origines, ce qui n'est pas le cas. Comme leurs confrères évolutionnistes, ils s'attachent à découvrir les lois et les mécanismes de la nature. Ils répondent simplement différemment à la question à laquelle la science ne peut répondre :"Qui est à l'origine du vivant, le hasard ou Dieu ?" Se prononcer dans un sens ou dans un autre est en réalité un choix philosophique, et non un argumentaire scientifique.


D'où viennent les valeurs universelles de Justice et de Vérité ?

L'homme a en lui une conscience (si faible soit-elle) : c'est-à-dire la notion de la justice, du bien et du mal, celle que les bons doivent être récompensés et les méchants punis. Notion toute relative que cela, certes ; le bien et le mal ne sont pas perçus de façon identique par tous. Mais ces concepts existent.

D'où nous vient cette pensée qu'on doit s'attacher au bien et rejeter le mal ? Ce sont des valeurs qui, comme la Vérité, dépassent l'homme. Toute société a besoin d'un cadre et d'une justice pour fonctionner. Comment se fait-il qu'il existe des normes universelles et intemporelles, pouvant s'appliquer à tous les hommes, de toutes les époques ? Les abeilles ont-elles inventé d'elles-mêmes leurs règles de vie ? Ces dernières ne sont-elles pas plutôt inscrites en elles sans qu'elles en soient responsables ? Se pourrait-il qu'un être conscient et juste, qui aurait établi les lois de la nature, ait aussi conçu les lois morales ?

D'où vient à l'homme la pensée d'une sanction liée aux mauvaises actions, si ce n'est d'un Dieu éternel qui va évaluer nos actions et nos pensées, après notre mort ? Les paléontologues et les anthropologues nous apprennent que la pensée de l'éternité est le propre de l'homme et qu'elle le caractérise, dès son apparition. Or justement, un texte de la Bible vieux de près de 3000 ans nous dit : "Il (Dieu) a mis dans leur cœur (les hommes) la pensée de l'éternité" (livre de l'Eccclésiaste, ch.3 v.11).

Un esprit honnête est obligé de considérer que ces faits sont troublants. Ils sont à même d'interpeller n'importe qui. Ils sont à la portée de tout être humain, quelles que soient son instruction, sa condition sociale et l'époque à laquelle il a vécu. À défaut de preuve, ils constituent un faisceau d'arguments suffisamment forts que, plus qu'une croyance, une réelle conviction en la réalité d'un Dieu, est possible.


9 commentaires:

StartUp.Tunisie a dit…

Cher ami ton post est un chef d'oeuvre.

Si des grands penseurs ou scientifiques ou physiciesn ont admis l'existance l'ont renié je ne peux dire qui "No comment"

"Fi bi ayi Hadtih ba3dhou youminoun"

7achicha a dit…

merci je fait que mon devoir, espérons que les autres puissent comprendre le message....on ne peut qu'espérer

citoyen a dit…

1)si le coran est l'euvre de ce Dieu que vous évoquez,un tel Dieu est vraiment pitoyable.
2"Ils sont à même d'interpeller n'importe qui. Ils sont à la portée de tout être humain, quelles que soient son instruction, sa condition sociale et l'époque à laquelle il a vécu."
et donc pourqoui ce Dieu s'est servit de dizaines de prophètes pour convaincre ses créatures .peut être parcqu'ils sont tous malhonnêtes?
3)et si on admet tout ces dires peut-on admettre que mohamet est son messager.

MAD DJERBA a dit…

Beaucoup de conviction et de sincérité dans ce texte. Ceci dit, si X, Y et Z ont dit, d'autres éminents scientifiques ont dit le contraire. On en revient toujours à des questions d'intime conviction et de croyance. D'ailleurs, prouver que Dieu existe serait prouver qu'il n'existe pas (ce n'est pas de moi).
La question est, pour moi en tout cas, si Dieu existe, qu'il est le créateur de l'univers, doit-on pour pour autant lui attribuer la création des religions ?

7achicha a dit…

@ citoyen
le coran , la thora et l'évangile sont tous l'œuvre de dieu ça dépasse les compétences des hommes, je vais poster une étude métalinguistique du coran prochainement.Dieu s"est servi des prophètes, ça revient à la justice divine, avant de punir une nation comme les pharaons, dieu leur à envoyé un messager, il est choisi parmi les plus respectueux et les plus connu par leur peuples comme Moise par exemple. Si ce peuple ne se convertit pas Dieu leur puni comme l'indique les trois livres célestes.
Mohammad salla allahou 3alayhi wa sallam ne fait pas l'exception, il a été choisi d'une bonne famille, il avait l'argent et le pouvoir, n'ayant pas besoin de rien, il accomplit sa tache à la perfection et pour voir que le coran n'est pas l'oeuvre de Mohammad je vous invite à lire sourat عبس et merci.

7achicha a dit…

@madjerba
si on admet que dieu existe et est le créateur de l'univers, ce que admettent les 3 religions célestes, implicitement on admet que dieu est le créateur des religions, on doit voir les différents livres célestes et on comprendra alors que dieu existe et unique...essayez vous n'allez pas le regretter

عاشور الناجي a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
عاشور الناجي a dit…

7achicha

1. Ce que tu appelles 3 religions "célestes", donc monothéistes, ne sont en réalité qu'une évolution historique d'autres croyances païennes, sachant que le premier monothéiste est akhenaton, un de pharaons d'Égypte, avant même l'écriture de la bible au 7 ème siècle

2. Le pourcentage des savants, prix nobel, athée ou non religieux, est de 98 %,

3. Einstein, pour ne citer que lui, était un athée

4. prouver que dieu existe, n'a rien à voir avec les religions, et sur tout avec l'islam

كما يقول شيوخناهذه نقرة و تلك نقرة

MAD DJERBA a dit…

Merci pour la réponse.

J'ai essayé (de famille musulmane, élevée en pensionnat catholique et ayant longtemps fréquenté un cercle d'amis judaïque, j'ai eu droit à la vérité de chacun).

Je ne regrette en rien mon choix final qui va vers l'humanisme.