lundi 23 juin 2008

Ma réponse à Achour Ennéji

1. Akhénaton s'est considéré comme le dieu unique de toute l'égypte cherchant l'immortalité pas plus, changeant la capitale de l'empire de Thèbes et s'installe à 300 km au nord, la ville Akhénaton (l'horizon d'Aton). Son vrai nom est Amenhotep IV.Akhénaton mourut dans des circonstances peu claires et son décès fut suivi par l'élévation au trône du jeune prince Toutankhamon, qui restaura les cultes traditionnels.

2.Il découle du fait que la science, avec les progrès effectué depuis le siècle des Lumières, n'a plus besoin d'une divinité pour expliquer le monde de manière satisfaisante. La science, en écartant l'hypothèse de Dieu, devient de fait athée.Certain savant, au tournant du XIXe siècle, déploraient que les nouvelles théories athées n'avaient pas le mérite d'expliquer tout, au contraire du déisme qui permettrait de comprendre l'univers dans son entier. Laplace, fera cette réponse à Napoléon qui lui en fait la remarque : « Cette hypothèse, Sire, explique en effet tout, mais ne permet de prédire rien. En tant que savant, je me dois de vous fournir des travaux permettant des prédictions ».

3.Pasteur, pour ne citer que lui, était croyant.

Et pour terminer:

ATHÉE: Personne qui nie l'existence de toute divinité et de tout phénomène surnaturel.
Aucun croyant n'a jamais été convaincu par des arguments. Ce ne sont pas les athées qui feront reculer la croyance mais les croyants eux-mêmes, en se posant des questions (et il est impossible qu'à l'avenir ils ne s'en posent pas), et en leur cherchant les réponses.*
L'athée est un individu qui a atteint un certain stade de son évolution mentale en s'affranchissant de toute croyance irrationnelle.
Pour un athée, jusqu'à preuve du contraire, l'inexistence de preuve est la preuve de l'inexistence de Dieu.
Il n'existe aucun moyen de mesurer la force de conviction d'un athée. Les sondages donnant périodiquement le pourcentage d'athées dans la société pourraient être trompeurs, car certains se déclarent athées en privé dans la conversation, mais ils ne vont pas jusqu'à professer publiquement leur athéisme parce qu'ils n'ont pas encore coupé définitivement le cordon ombilical psychologique qui les relie à leur ancienne religion ou qu'ils sont encore sous l'influence de l'atmosphère sociale ambiante de religiosité.

En France,il y a trois communes qui s'appellent ATHÉE
21130 - ATHÉE (Côte-d'Or)
53400 - ATHÉE (Mayenne)
37270 - ATHÉE - SUR - CHER (Indre - et- Loire)

4 commentaires:

MAD DJERBA a dit…

Je ne crois pas que l'on puisse dire que pour un athée ou quiconque d'ailleurs que "l'inexistence de preuve est la preuve de l'inexistence de dieu".
Prouver scientifiquement que Dieu existe, comme je l'ai déjà dit dans un précédent commentaire, reviendrait à prouver qu'il n'existe pas, puisqu'il serait réduit à une simple formule mathématique ou chimique. Je ne suis pas l'auteur de cet argument.
On ne peut donc parler que de croyance et de conviction. On peut être athée mais spirituel.

Zizou From Djerba a dit…

ya un livre assez interessant qui interprete la mort d'akenathon d'une maniere qui suggere que Akenathon n'est pas mort mais qu'il est devenue moise :-)

عاشور الناجي a dit…

"Akhénaton s'est considéré comme le dieu unique" !!!

Ce ne sont pas les informations que j'ai, d'ailleurs, il a essayé d'imposer la croyance à un dieu unique (le disque solaire) mais il a échoué et a été presque "effacé" de l'histoire égyptienne [visage effacé sur sculptures ..etc]

Le fait que le mythe de moise peut être un écho de la vie d'Akhénathon est une piste non fantaisiste

NB :Nous parlons de l'existence d'un dieu, qui reste une théorie, sans preuves, et que dans tous les cas, ce dieu n'est certainement pas YHWH ou DIEU ou ALLAH, les supposés "livres" écrits par ce dieu en sont la preuve, la bible (y compris les évangiles) ou le coran, avec les contres vérités historiques, scientifiques et mêmes les contradictions tout court ..

7achicha a dit…

citez ces contradictions ?