samedi 21 juin 2008

Un baril de pétrole à 200 $ serait plutôt favorable à l’économie tunisienne !!?



un baril de pétrole à 200$ serait plutôt favorable à la Tunisie. Nous avons la chance d’être dans un petit pays où les distances sont limitées et où l’énergie de substitution est disponible. De plus, un baril à 15$ pollue autant qu’un baril à 200$. Mais dans le premier cas, très peu de gens s’en soucient. Le trend actuel sur les cours de pétrole nous oblige enfin à agir en termes de développement durable. C’est la grande orientation des donneurs d’ordre internationaux. C’est une opportunité que les opérateurs logistiques tunisiens peuvent saisir.
Côté commerce extérieur, la flambée des prix des hydrocarbures va pousser les donneurs d'ordre internationaux à chercher soit une réduction des distances, soit des économies dans la composante hors transport. Dans les deux cas, le site Tunisie est bien placée, car à mi-chemin entre deux grandes zones de consommation, à savoir l’Union européenne et les pays du Golfe.
Côté commerce intérieur, nous devons miser davantage sur les énergies alternatives ou renouvelables, et qui existent abondamment dans notre pays. Le tout est d'explorer les gisements de richesses qu'offrent le secteur des services en général, et celui de la Logistique en particulier, pour faire de la Tunisie une place de marché forte au cœur de la Méditerranée.




Mr Mondher Khanfir
Conseiller au Commerce Extérieur et expert en Supply Chain Management


2 commentaires:

StartUp.Tunisie a dit…

J'ai lu plusieurs fois ce post et je trouve du mal à réfléchir aux bénéfices du baril à 200 dollars.

Ce gars parle d'énergie de substitution, je demande les quelles ( a part le gaz pour les taxis).
Une hausse de prix de pétrole à 200 $ entrainerai une inflation généralisée par les couts et stopperai tout l'économie

7achicha a dit…

moi aussi j'ai pas pu voir le bénéfice de l'économie tunisienne avec 200 $ pour le baril mais ça reste un point de vue d'un spécialiste du domaine.....